Ma Formation en ligne
pour Apprendre à Fabriquer des Cosmétiques Bio

L\'organisme de formation Laboratoire MH est déclaré sous le numéro 11 75 53763 75 auprès du préfet de région IDF (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l\'Etat), certifié conforme par l\'AFNOR, inscrit au Datadock, Carif-Oref d\'IDF ainsi que dans le catalogue de formation de Pole Emploi. Formations non éligibles au CPF.

Rappel : Depuis la loi du 5 Mars 2014, les formations professionnelles réalisées en distanciel (e-learning) sont également prises en charge, à l'identique des formations en présentiel. De ce fait, un financement ne peut être refusé sous prétexte que la formation est à distance.

Important : Tout refus de prise en charge d\'un organisme financeur (Pole-Emploi, OPCALIA, FONGECIF, etc…) doit vous être obligatoirement notifié et justifié par écrit.

Comment financer votre formation ?

• L\'Aide individuelle à la formation, si vous êtes inscrit·e à Pole Emploi (indemnisé·e ou non) vous pouvez demander une prise en charge au titre de l'AIF en présentant votre projet professionnelle de création d\'activité et en expliquant vos motivations.
Si vous n\'êtes pas satisfait·e de la décision, vous pouvez également déposer une réclamation sur leur site.

• Le chèque formation,s\'adresse aux demandeurs d\'emploi et aux -25 ans, vous devez vous adresser au Conseil Régional (service de la formation continue).

• La fondation de la 2ème chance a pour objet d\'accompagner des personnes de 18 à 62 ans : deuxiemechance.org

Le fonds départemental d\'aide aux jeunes, si vous avez -26 ans, vous devez vous adresser au Conseil Général via la Mission Locale.

• Les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS etc…), demandeurs d\'emploi de longue durée ou ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) bénéficient également de droits au financement à travers la Maison pour l\'Emploi et la Formation, la Chambre de Commerce et d\'Industrie, le Conseil Général du département, le Conseil Régional, la Mission locale, la CAF, l\'AGEFIPH ou Cap emploi. Pour chacun de ces organismes, demandez à prendre RDV avec la personne chargée des financements des formations et présentez-lui le devis et le programme de la formation.

• Vous pouvez également bénéficier de déduction de frais (voir ci-après avantages fiscaux) et le paiement en plusieurs mensualités de la formation.

Tous les salariés peuvent bénéficier de formations au titre de la participation de leur employeur, selon leurs droits, la décision de l\'entreprise et les règles de prise en charge des organismes financeurs dont ils relèvent. Les bénévoles d\'association ont également des droits à la formation. Informations ici

• Vous pouvez également bénéficier de déduction de frais (voir ci-après avantages fiscaux) et le paiement en plusieurs mensualités de la formation.

• Chef d\'entreprise ou gérant·e non salarié·e : micro-entrepreneur, EI, EIRL, EURL, SARL ou conjoint, collaborateur ou associé.

En fonction du code d\'activité (code NAF/APE) de votre entreprise, vous dépendez d'un organisme financeur :

• Commerce & Industries : AGEFICE.fr

• Activités libérales : FIF-PL.fr

• Services & Artisan fabricant inscrit au Répertoire des Métiers : FAFCEA.com ou CRMA de votre région.

• Intermittents du spectacle, artistes, auteurs : AFDAS.com

• Artisans de l\'alimentation & bâtiment : CRMA de votre région.

• Exploitants agricole, travaux forestiers : VIVEA.fr

• Médecins : FAFPM.org

• Vous pouvez également bénéficier d\'un crédit d\'impôt pour le dirigeant (voir ci-après avantages fiscaux) et le paiement en plusieurs mensualités de la formation.

• Déduction des frais réels pour les salarié·e, demandeur·se d\'emploi et futur chef d\'entreprise :

Vous pouvez demander la déduction des frais réels ou un abattement de 10% de votre formation, mais également du transport, de l\'hébergement, de vos repas et toutes autres dépenses supportées en vue d\'acquérir un diplôme ou une qualification vous permettant d\'améliorer votre situation au sein de votre profession ou d\'obtenir un nouvel emploi dans un autre domaine professionnel.

Ces frais professionnels sont déductibles du montant brut des traitements et salaires et sont à indiquer en case 1AK ou 1BK sur votre Déclaration de Revenus.

• Crédit d\'impôt pour les dirigeants d'entreprise : 406€ en 2020, Informations ici