Si vous chercher un démaquillant pas cher et efficace, alors cette recette de liniment oléocalcaire est pour vous !
Pour se cultiver avant de fabriquer son démaquillant; quelques lignes sur la signification du mot « liniment oléocalcaire ».
- oléo signifie huile d’olive en latin
- calcaire car nous allons utiliser de l’eau de chaux qui est de l’hydroxyde de calcium (dispersion dans de l’eau puis filtrée, d’une craie effritée grâce à la chaleur d’une flamme)
- le mélange des 2 constitue donc la base de notre démaquillant.
RECETTE :
1. Choisissez un contenant et suivez les règles d’hygiène, à lire ici
2. Grâce à un bol gradué ou bécher, transvasez directement dans votre flacon :
- 50% d’huile d’olive : première pression à froid ou vierge et de préférence bio
- 50% d’eau de chaux : disponible en pharmacies (attention à ne pas se mettre de l’eau de chaux pure sur la peau, sinon rincer immédiatement)
- si vous avez un flacon de 100 ml = 50 ml d’huile + 50 ml d’eau de chaux
3. Secouez votre flacon, vous obtenez alors un savon liquide surgras qui fera un très bon démaquillant et ce même pour une peau ou des yeux sensibles !
4. Votre démaquillant est prêt ! Vous pouvez le conserver et l’utiliser pendant 6 mois.
5. Utilisation : Secouez avant chaque utilisation puis versez une noisette de liniment sur un coton ou des lingettes lavables et procédez au démaquillage tout en douceur.
6. Pensez à rincer avec un hydrolat ou eau floral afin d’abaisser le pH de votre peau. (Le pH du liniment est autour de 10, celui de notre peau du visage est environ de 6, il faut donc rétablir ce pH avec un hydrolat acide).
ASTUCE 1 :
Vous pouvez mélanger plusieurs huiles végétales (tout en respectant le dosage) et les choisir en fonction de votre type de peau (car l’huile d’olive est très grasse et ne conviendra pas à toutes les peaux) :
Peaux sèches : Olive, Bourrache, Tournesol, Noyaux d’Abricot, Amande douce
Peaux sensibles / couperose : Chanvre, Macadamia, Amande douce, Carthame
Peaux mixtes ou grasses : Jojoba, Noisette, Sésame, Macadamia, Coton, Pépins de Raisin
Peaux matures : Argan, Sésame, Chanvre, Bourrache, Onagre
ASTUCE 2 :
Si vous n’êtes pas allergiques aux huiles essentielles et que vous respectez les conditions d’utilisation, vous pouvez rajouter une note fleurie en fin de fabrication : 10 gouttes d’HE par 100 ml de démaquillant avec du Géranium Rosat, Lavande Vraie, Hélichryse Italienne, Bois de Rose, Camomille, Petitgrain Bigarade, Tea-Tree, Ylang Ylang.
Si vous avez des questions à propos de cette recette, ou si vous souhaitez me donner vos impressions, faîtes-le ci-dessous.
Bon week-end et à bientôt pour de nouvelles recettes !
Marie
Merci pour les « astuces » en plus.. Ce liniment est génial..
Bonjour Corinne, merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à suivre la page Facebook http://www.facebook.com/jefabriquemescosmetiques pour être informée des astuces et recettes à venir !
Démaquillant testé, approuvé et vivement recommandé !! Merci Marie
Merci pour ton retour Karine. Ravie que ce démaquillant te plaise 😉
Je me sers du liniment en démaquillant mais ne pas oublier de le retirer avec une lotion ou un hydrolat car certains le laisse s’en servant comme une crème et moi je rajoute un peu de cire d »abeille comme ça il se déphase pas et ça fait un lait semi liquide et c’est génial !
Oui Nathalie, vous avez raison concernant le fait qu’il faut le rincer avec un hydrolat ou une eau florale et d’ailleurs je le précise bien dans l’article, car il faut rabaisser le pH. Effectivement on peut aussi rajouter de la cire d’abeille dosée à 4% à faire fondre avec l’huile, mais cela laissera un film sur la peau qui n’est pas forcément apprécié par des peaux mixtes ou grasses. Mais sans cire d’abeille le liniment ne se déphase pas vraiment, il faut juste le secouer un peu avant utilisation et ça fait l’affaire 😉
Bonjour Marie,
Cela fait déjà quelque temps que je me sert du liniment comme démaquillant et j’en suis très satisfaite 🙂 . Je n’avais pas osė mettre des huiles essentielles….. mais je vais suivre votre conseil et essayer. Merci
Bonjour Huguette, Merci pour votre commentaire. Oui vous pouvez tester avec des HE en plus, si bien entendu vous respectez les conditions d’utilisation. Attention au niveau des yeux à bien les avoir fermés lorsque vous passerez le coton sur cette zone sensible. A bientôt pour de nouvelles recettes.
Bonjour Marie;
Peut-on se servir de ce liniment pour les fesses de bébé? Ou faut-il y ajouter quelque chose? A savoir que ma fille a presque tout le temps le devant du siège rouge 🙁
Merci
Laurence
Bonjour Laurence, Oui le liniment moitié eau de chaux, moitié huile d’olive est parfait pour les bébés ! C’est ce que j’utilisais pour ma fille, surtout lors des poussées dentaires! On peut même rajouter de la cire d’abeille (1 bonne cuillère à café pour 100ml de liniment) à faire fondre avec l’huile avant mélange avec l’eau de chaux. Cela permet de rajouter un film protecteur sur le siège des bébés et protège bien de l’acidité des urines et des selles. Avec ça les rougeurs vont disparaître 😉
Bonjour Marie,
L’huile de sésame est-elle vraiment bien adaptée pour les peaux mixtes?
Désolée, je suis inquiète!! Merci beaucoup 🙂
Oui Laura, l’HV de Sésame n’est pas comédogène et peu onéreuse. Je fais mon liniment démaquillant depuis des années avec cette huile 😉